🐥 Au terme d’un an et demi de dur labeur, est arrivé notre premier audit de surveillance Qualiopi avec son lot de sueurs froides et d’angoisse…
… premier envol réussi !

Malgré ce premier succès, et avec la charge de faire appliquer ce nouveau process, la chef de projet interne Qualiopi était devenue l’ennemi publique numéro 1 dans la plupart des nids de l’entreprise !

En effet, l’application du process ne semble pas toujours adaptée à la spécificité de l’entreprise. Par exemple, le process s’applique de façon identique pour une formation dispensée sur 1 ou 2 jours ou un parcours sur plusieurs mois. C’est-à-dire…assez lourd.

🧡 Les années suivantes le dispositif s’ancre dans nos méthodes de travail au quotidien.
💡 Chaque action de formation est réfléchie en amont, avec la création d’outils spécifiques, de mesures et d’évaluation. Nous développons des automatismes Qualiopi et contrôlons chaque étape des applications du process, les choses avancent plus facilement.

🐤 Les moineaux volent plus aisément et les bénéficiaires des actions de formation délivrées par un Teleressources « certifié Qualiopi » n’imaginent sans doute pas tout le travail mené pour leur projet.

Finies les formations sur lesquelles nous échangeons avec un interlocuteur unique, place à la détection formelle des besoins de l’ensemble des acteurs (client, stagiaire, manager… ) avec une analyse multidisciplinaire et une adaptation répondant aux besoins et spécificités de chacun des acteurs.

👍 4 ans après le démarrage de l’aventure Qualiopi, et 3 audits plus tard, l’équipe est pleinement inscrite dans l’esprit Qualiopi. Les apprentis moineaux ont perdu quelques plumes dans la bataille, mais aujourd’hui, ils sont devenus des aigles qui volent avec grande agilité !

Qualiopi a fait évoluer nos process de formation en interne positivement, nous avons grandi ensemble, certains indicateurs n’enchantent toujours pas les équipes et nous semblent parfois moins pertinents face à la réalité opérationnelle mais nous avons mis en place des outils adaptés et un pilotage spécifique.
La charge de travail supplémentaire a été intégré intellectuellement et concrètement au fonctionnement de l’entreprise qui a développé une véritable expertise sur les sujets Qualiopi !
D’ailleurs, nous échangeons régulièrement avec nos partenaires nos « bons tuyaux » et outils facilitants.


Pour finir, le secret de la réussite ?
▶ Réfléchir et construire son action de formation dans le logiciel de pensée Qualiopi.
▶ S’inscire en permanence dans la démarche Qualiopi tout au long l’année, avec une vision globale permanente au travers des outils de pilotage et de contrôle.

🍾 Et l’histoire ne s’arrête pas là…nous voilà repartis pour 3 ans après un audit de renouvellement passé haut la main !


🧡 Il y a un peu plus de 4 ans, Teleressources a décidé de se lancer dans l’aventure Qualiopi.
🐣 Déjà certifié OPQF, l’oiseau allait changer d’envergure !

Avec 7 grandes rubriques déclinées en 32 indicateurs à appliquer sur l’ensemble des étapes de la formation, et dont certains étaient au démarrage proches du « charabia », l’équipe projet aurait préféré rester dans son nid bien construit !

Nous avons dû sortir de notre zone de confort, réfléchir et reconstruire différemment pour mettre en place ces nouveaux process.
Pas si simple mais le jeu en valait la chandelle. !

🐥Alors, malgré les inquiétudes, les questionnements, les apprentis moineaux que nous étions sur ce sujet ont fait le grand saut ensemble…

Au début, il nous a d’abord fallu comprendre la logique des différents critères, les indicateurs associés et leur mesure, le fonctionnement du référentiel et surtout la valeur ajoutée de ce dispositif, pour nous et pour nos clients.

Plus facile à dire qu’à faire, tant Qualiopi est un système rigoureux et en demande d’évolution constante sur ces nombreux sujets :

▶️ Information au public
▶️ Structuration de l’ingénierie pédagogique
▶️ Mise en place de plusieurs questionnaires de mesure en amont et en aval du projet :
o   Recueil des attentes,
o   Évaluation des connaissances avant et après les formations,
o   Analyse de la satisfaction stagiaires et clients
▶️ Suivi formalisé de la veille métier et technologique
▶️ Evaluation des compétences de nos consultants
▶️ Gestion individualisée des spécificités des participants
▶️ Boucle d’amélioration continue

Nous avons donc travaillé durant cette première année à faire appliquer scrupuleusement les indicateurs sur chacune des étapes et avec un travail de fourmi sur chaque critère.
La cohésion de l’équipe, la motivation, le stress…
Le ramage et plumage étaient en ébullition.

TeleRessources, organisme de formation spécialisé en Expérience Client positive et Relation Commerciale, accompagne depuis 20 ans les mutuelles et compagnies d’assurance dans leur parcours de formation.

❤️ Les collaborateurs apprécient grandement ces bouffées d’oxygène hors formation réglementaire habituelle !

Validons ensemble vos 15 heures de formation DDA en réalisant une vraie plus-value de performances pour vos commerciaux et leurs assistants :
💪Pratiquer avec succès le rebond commercial,
💪S’inscrire dans la démarche du devoir de conseil,
💪Maîtriser l’art de la recommandation,
💪Savoir négocier avec succès.

La durée des formations et le format (distanciel, blended ou présentiel) sont adaptables en fonction de vos objectifs.

Et n’oublions pas les managers dans le développement de leur posture de coach pour optimiser la montée en compétences de leur équipe.

Première étape, une phase d’immersion opérationnelle avec vos équipes pour :
✅ comprendre vos enjeux, vos métiers, vos organisations,
✅ identifier vos objectifs,
✅ nous imprégner de vos outils et de vos méthodes.

Deuxième étape, établir en co-construction et selon les besoins de votre projet :
✅ cas pratiques et mises en situation,
✅ jeux pédagogiques,
✅ supports d’aide à la vente,
✅ charte relationnelle et rédactionnelle,
✅ capsules digitales.

Troisième étape, prêts pour l’animation avec :
✅ des supports et des cas concrets 100% liés à votre réalité opérationnelle,
✅ une pédagogie d’animation ludique et participative, centrée sur l’apprenant avec 70% de co-construction et de mises en pratique,
✅ des consultants formateurs facilitateurs et développeurs de talents avec une posture de coaching individuel au sein du groupe.

Quatrième étape, le suivi dans la durée et le passage de relais aux Managers :
✅ analyses de pratiques en petits groupes,
✅ ateliers de retour d’expériences,
✅ accompagnements des managers,
✅ coaching individuels et triangulaires.


Tous assertifs ?

L’assertivité : une compétence utile à chaque poste et chaque entreprise, qui permet de s’exprimer, de défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres.

👍 Adopter cette posture d’affirmation de soi tout en souplesse permet de générer de nombreux bénéfices relationnels et personnels :

✔ Gagner en confiance, en sérénité, en performance et en coopération.
✔ Sortir des modes passifs, agressifs ou manipulateurs, adoptés dans 30% des relations interpersonnelles et renforcés en situation de stress.
✔ Apprendre à reconnaitre et à gérer ses émotions pour communiquer positivement.
✔ Développer une expérience client et collaborateur réussie, positive et engageante.
✔ Affirmer son courage managérial tout en restant bienveillant.
✔ Renforcer ses capacités de négociation commerciale.

Accompagner vos équipes à développer cette attitude gagnante !


✔ Dans les centres de relation client :
👍 En créant de la valeur ajoutée grâce à un questionnement élargi, une écoute active et une maîtrise de la reformulation.
👍 En développant une posture de rebond et d’argumentation sur les offres et les services.
👍 En mettant en place des techniques de détection de l’insatisfaction et en prévenant le churn en amont.
👍 En développant de nouveaux modes de communication comme la visio ou le Chat.

✔ Dans les services comptables et financiers :
👍 En générant du recouvrement de créances de façon relationnelle et proactive.
👍 En s’intégrant dans le parcours client comme élément de fidélisation clef.

✔ En agences et sur le terrain :
👍 En travaillant sur le non verbal, le verbal et le para-verbal.
👍 En adoptant une posture de conseil personnalisée.
👍 En appliquant les techniques de synchronisation créatrices de lien et de confiance.
👍 En renforçant sa confiance en soi et en ses capacités de transformation.

💪 Accompagnez vos équipes à gagner en efficacité et en percussion commerciale grâce à nos formations sur mesure.

Chaque année, la moitié des entreprises rencontre ainsi un retard de paiement !

Alors… :

❓Comment structurer efficacement votre suivi de factures ?
❓Quelles méthodes de recouvrement à l’amiable mettre en place et via quel média ?
❓Comment recouvrer vos impayés tout en préservant votre relation client ?

💪 Faites de votre recouvrement un moment fort de fidélisation grâce à une expérience client positive !

🤩 Teleressources accompagne vos collaborateurs à gagner en organisation, méthode, communication et assertivité.

A l’heure où les exigences clients sont de plus en plus élevées et dans un contexte de production sous tension, TeleRessources accompagne vos équipes à la gestion des situations difficiles et à la prévention des incivilités.

🔺 Comment identifier ses facteurs de stress et appliquer une méthode de gestion de l’agressivité ?

🔺Comment répondre aux nouvelles attentes des clients en utilisant une attitude et une formulation positive et rassurante ?

💪 Forts de nos 20 ans d’expérience en formation relation client et accompagnement au changement, nous nous appuierons sur l’écoute active et le développement de la posture assertive ainsi que sur la connaissance de ses propres émotions et de celles du client.

🤝 Ensemble, faisons évoluer la posture de vos collaborateurs pour davantage de mieux être et pour transformer vos clients insatisfaits en « fans ».

❓Savez-vous que les formations à la Relation Client et à la Relation Commerciale entrent dans le cadre de la DDA ?

💡 TeleRessources, organisme de formation spécialisé Relation Client, Relation Commerciale et Managériale, accompagne depuis 20 ans de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurance dans leur parcours de formation.

💡Les collaborateurs apprécient grandement ces bouffées d’oxygène hors formation réglementaire habituelle !

✅ Validons ensemble vos 15 heures de formation DDA en réalisant une vraie plus-value de performance en 2024.
✅ Retrouvez nos programmes dans notre catalogue en ligne

Bien sûr, nous sommes les experts formation de la relation clients…mais bien plus encore !
 
Challengez-nous pour :
* Mettre en œuvre vos projets de transformation et d’accompagnement au changement.
* Booster vos performances commerciales et augmenter votre NPS.
* Former vos managers à la posture de coach.
* Développer la  vente émotionnelle.
* Mettre en place et faire vivre vos chartes relationnelles et rédactionnelles.

Rencontrons-nous avec plaisir pour échanger !

Numéro spécial de Capital Hors Série Formation du 14 septembre 2023.
Interview de notre PDG Flore Firino-Martell :

Parce que ce qui nous intéresse le plus…. c’est vous !
 
En amont de tous nos projets, nous prévoyons ainsi une phase d’immersion opérationnelle avec vos équipes.
Cette appropriation au cœur de votre environnement constitue le premier socle de la construction de nos accompagnements.
Elle nous permet de :
✅ comprendre vos enjeux, vos métiers, vos organisations,
✅ identifier vos objectifs,
✅ nous imprégner de vos outils et de vos méthodes.
 
Ensuite, nous établissons ensemble en co-construction, et selon les besoins de votre projet :
✅ cas pratiques et mises en situation,
✅ jeux pédagogiques,
✅ capsules digitales,
✅ supports d’aide à la vente,
✅ démarche commerciale,
✅ charte relationnelle et rédactionnelle.
 
Les supports d’animation et synopsis seront ainsi directement nourris par votre environnement et les mises en pratiques 100% liées à la réalité opérationnelle de vos collaborateurs.
 
Notre pédagogie d’animation, centrée sur l’apprenant, est orientée vers le « Apprendre en faisant » avec 70% de mise en pratique, 15% de questionnement, 15% d’apports théoriques.
Les participants sont acteurs de leur apprentissage et nos consultants formateurs interviennent en facilitateurs et en développeurs de talents avec une posture de coaching individuel même au sein du groupe.
 
Notre pédagogie ludique et participative renforce le plaisir d’échanger entre pairs, la volonté d’expérimenter et l’engagement vers l’action !
 
Vous souhaitez accompagner le changement positivement ?
Pour toutes vos formations Relation Client, Développement Commercial et Managérial, contactez nous !

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