La réforme de la PSC du secteur public engendre de grands bouleversements dans le monde mutualiste.
Depuis son entrée en vigueur, de nombreux acteurs doivent repenser leur manière de faire vivre la relation adhérent et la relation commerciale.
👉 Pour les équipes Relation Client, cela signifie :
➡️Gérer un afflux massif de demandes : questions sur les droits, l’éligibilité, le reste à charge…
➡️Jouer un rôle pédagogique et rassurant face à des adhérents souvent peu informés et inquiets
➡️Maintenir une qualité de service irréprochable malgré la complexité accrue
👉 Pour les équipes commerciales, les impacts sont forts également :
➡️ S’adapter à une offre collective souvent plus standardisée et moins différenciante
➡️ Fidéliser et rassurer alors que le choix se fait désormais au niveau des employeurs publics
➡️ Se démarquer par la qualité d’accompagnement et la capacité à créer du lien humain
💛 La « vente émotionnelle » et l’Humain sont plus que jamais LES éléments clefs de la relation avec l’adhérent. Le conseiller devient un représentant émotionnel de votre Mutuelle.
Au travers d’échanges adaptés, cohérents et riches, le conseiller est un interlocuteur irremplaçable. Au-delà des techniques de vente traditionnelles, il valorise l’adhérent, lui apporte de l’émotion, lui donne envie d’acheter, du plaisir et des marques d’attention.
✨ La vente sera émotionnelle ou ne sera pas !
💬 Et vous, comment préparez-vous vos équipes à ces bouleversements ?