Un entretien d’embauche réussi est un entretien d’embauche préparé !
Avant chaque entretien, il est impératif de faire l’inventaire de votre parcours professionnel et sur vos compétences :
Le recruteur n’est pas là pour vous piéger. Son objectif est de s’assurer que votre candidature correspond bien au profil recherché et que le poste répond bien à vos attentes professionnelles.
Ne soyez pas sur la défensive, restez concentré !
Votre objectif sera de convaincre le recruteur que vos compétences, vos qualités professionnelles et votre personnalité sont en adéquation avec le profil recherché. Tout d’abord, pensez à apporter votre CV, un bloc-notes et un stylo afin de pouvoir prendre des notes durant l’entretien.
L’écoute :
Le jour J, vous devez bien écouter les questions du recruteur. Ne lui coupez pas la parole pour vous précipiter à lui répondre.
Ne répondez qu’aux questions posées, n’inondez pas le recruteur d’informations inutiles. Soyez concis, intervenez ainsi de manière structurée et opportune.
Les types de questions :
Préparez-vous à ce type de questions :
Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Quelles missions vous attirent dans ce nouveau poste ? Quel objectif de carrière vous êtes-vous fixé à moyen et long terme ? En quoi ce poste rentre dans cet objectif ? Pourquoi avez-vous choisi l’entreprise proposant ce poste ? Quelles étaient vos difficultés pour atteindre vos objectifs ? Comment les avez-vous surmontées ?
Utilisez vos expériences pour illustrer vos compétences.
Soyez concret : donnez des faits et des chiffres et mettez en avant vos propres résultats et non ceux de l’équipe ou du service.
Si vous avez connu des périodes de non activité professionnelle, il faut pouvoir les justifier en conservant votre crédibilité.
Si vous ne justifiez que de peu d’expériences professionnelles, mettez en avant vos jobs d’été ou vos activités extra professionnelles qui vous ont permis de développer des qualités et/ou compétences en relation avec le poste à pourvoir.
Pour les postes de commerciaux, il vous sera impérativement demandé d’expliquer vos techniques commerciales, de communiquer vos objectifs et vos résultats, de décrire vos difficultés et d’illustrer votre ténacité commerciale et votre résistance à l’échec.
Si vous justifiez d’une expérience managériale, communiquez le nombre de collaborateurs sous votre responsabilité directe, leurs fonctions et missions. Décrivez votre style managérial, les difficultés que vous avez rencontrées et l’enseignement que vous avez pu en retenir. Développez votre projet réalisé au sein de l’entreprise et les différentes étapes et actions de la réalisation.
En fin d’entretien :
Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à moyen et long terme dans la société susceptible de vous employer ; cela afin de marquer l’importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout de dégager en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur.
Décrivez bien vos motivations en rapport avec les missions du poste, les valeurs de l’entreprise, les projets du service et/ ou de l’entreprise, les possibilités d’évolution. N’évoquez la rémunération qu’à la fin de vos motivations
L’entretien d’embauche ne s’arrête pas nécessairement à la porte de l’entreprise. Les recruteurs apprécient en général de recevoir un mail de « debriefing » après l’entretien en reformulant les idées fortes de l’entretien et vos motivations.
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