Chez Teleressources, nous avons une conviction : une formation, aussi bien conçue soit-elle, n’aura d’impact que si elle a du sens pour ceux qui la suivent.
Or, sur le terrain, nous constatons souvent un paradoxe :
les dispositifs de formation sont ambitieux, alignés avec la stratégie de l’entreprise,
mais…des stagiaires arrivent « avec des pieds de plomb ».
Pas par manque d’intérêt, mais faute d’avoir compris le “pourquoi” et le “pour quoi” de la formation.
🎯 Donner du sens, c’est faire le lien entre le projet d’entreprise, les objectifs individuels et le quotidien des collaborateurs.
C’est aussi valoriser l’effort de formation comme un véritable levier de reconnaissance et de performance.
Et si, pour y parvenir, vous embarquiez vos équipes marketing, communication, qualité, RH et vos managers dès la conception du dispositif ?
Car ce sont elles qui savent comment raconter, expliquer, valoriser les enjeux du changement auprès des équipes.
Quand on prend le temps d’expliquer le sens d’une action :
➡️ L’apprentissage devient plus engageant,
➡️ La motivation se renforce,
➡️ Et la compréhension devient durable.
Chez nos clients, lorsque la communication autour des formations est claire et engageante, les apprenants arrivent motivés… et repartent fiers d’avoir appris.
À l’inverse, sans ce travail en amont, nos consultants doivent souvent redoubler d’énergie et de pédagogie pour (re)donner envie. Heureusement, dans 98 % des cas, ils y parviennent 😉.
Mais imaginez le gain collectif si l’état d’esprit était positif dès le départ !